Unité Imagerie d'urgence à la clinique
La clinique vétérinaire HOPIA dispose d’un plateau technique complet regroupant de nombreux appareils d’imagerie médicale. Ces examens peuvent s’avérer très importants dans la prise en charge des urgences vétérinaires.
- La radiographie numérique permet l’exploration du thorax, de l’abdomen et des différents segments osseux. Cet examen est probablement le plus utilisé aux urgences vétérinaires.
- L’échographie permet l'exploration précise des différents organes thoraciques et abdominaux. Cet examen complète parfaitement la radiographie.
- Le scanner est un appareil de dernière génération qui permet d’explorer avec une extrême précision le corps de votre animal. Aucun détail anatomique ne peut échapper à cet examen.
- L‘endoscopie et la fibroscopie nous permettent d'explorer les cavités naturelles mais aussi le tube digestif de nos patients. Nous pouvons ainsi intervenir directement sur des corps étrangers situés dans ces zones difficilement accessibles.
Unité Chirurgie - Blocs opératoires
La clinique vétérinaire HOPIA bénéficie d’une renommée internationale grâce à son unité de chirurgie. L’établissement dispose de plusieurs blocs opératoires, équipés pour des chirurgies de haute technicité.
Pendant le service de garde, seules les chirurgies d'urgence sont assurées par nos équipes. En cas de besoin, votre animal peut être opéré immédiatement, avec les plus grandes chances de guérison.
Une chirurgie d’urgence est une opération qui ne peut pas attendre, au risque de compromettre le pronostic vital de l'animal. Elle doit être réalisée dans les plus brefs délais :
Nos équipes chirurgicales sont formées à la gestion des ces opérations critiques et à l'utlisation de notre plateau technique complet.
Le réveil de votre animal et ses soins pos-opératoires sont réalisés à la clinique, dans notre unité Hospitalisation et Soins Intensifs.
Les opérations les plus fréquentes sont la dilatation/torsion de l'estomac chez le chien, les dystocies (anomalie de mise bas) chez les chiennes et chattes, la splénectomie (éxérèse de la rate), les occlusions intestinales et les pyomètres (infection utérines).
Unité analyses et examens sanguins
Grâce à notre laboratoire d'analyse complet, nos vétérinaires de garde peuvent réaliser des bilans sanguins à votre animal, avec un résultat immédiat.
Plusieurs analyses sanguines peuvent être nécessaires dans la prise en charge de votre chien ou chat en urgence :
- La numération et le formule sanguine permettent d'évaluer les différents lignées sanguines : globules rouges, globules blancs et plaquettes. Un frottis sanguin vient le plus souvent compléter cette analyse pour offrir une vision précise des éventuelles anomalies sanguines de votre animal.
- Grâce à la biochimie, nous pouvons explorer les différentes fonctions vitales de votre animal, telles que les fonctions rénale, hépatique et pancréatiques. Un bilan biochimique complet s'avère indispensable dans de nombreuses urgences vétérinaires.
- La coagulation est un facteur essentiel, à évaluer en urgence. Notre laboratoire permet à nos vétérinaires de tester les troubles de la coagulation en temps réel sur nos patients. De graves maladies des chiens et chats se traduisent par une modification de la coagulation sanguine.
Unité Hospitalisation d'urgence
Certains animaux nécessitent une surveillance rapprochée et des soins particulièrement lourds. Pour ces patients critiques, la clinique dispose d'un espace Hospitalisation, pouvant accueillir plusieurs chiens et chats dans des espaces distincts.
La séparation des espèces animales permet de maintenir le calme lors de leur séjour dans notre établissement et de favoriser la récupération clinique et la guérison.
Dans l'unité de soins intensifs, la plateau technique permet de placer un animal sous assistance respiratoire, oxygénothérapie et perfusion. Dans cet espace, les animaux sont surveillance permanente.
L'unité hospitalisation Soins Intensifs accueille les animaux :
- En réveil de chirurgie et soins post-oépratoires
- Sous surveillance rapporchée 24h/24
- Mis sous perfusion ou alimentation parentérale.
Les visites aux animaux hospitalisés sont permises pendant les horaires d'urgence, mais uniquement sur rendez-vous lors de l’admission de votre animal aux urgences.